Maths68

Cours particuliers - Méthode et pédagogie

Voilà 13 ans que je dispense des cours particuliers à domicile et je continue à faire évoluer ma méthodologie année après année. Chaque élève est différent, tant par ses lacunes que par ses objectifs, et je m'adapte au plus près des besoins de chacun d'eux. Je garde cependant toujours comme ligne directrice d'amener l'élève à prendre confiance en lui et à devenir autonome.

Ainsi, j'aborde plusieurs points lors de mes cours :

Compréhension du cours :
Pour pouvoir progresser il faut comprendre le cours et, le cas échéant, combler les lacunes.

Application aux excercices :
Une fois les informations assimilées, il faut être capable de s'en servir et s'entraîner pour s'approprier des automatismes.

Acquisition de méthodes :
Savoir lire un énoncé, organiser son travail, gérer son temps, rédiger les réponses. De nombreuses choses sont à mettre en place au fil des scéances.

Réussite :
Connaissances, compréhension, méthodes, au fur et à mesure des cours, l'élève devient autonome et aborde les contôles et le bac avec confiance.

Photo Lors du premier entretien nous aborderons, entre autre, la façon de travailler ensemble. Si pour ma part je m'engage à être présent pour mes élèves et à leur apporter toute l'aide possible, j'attends un certain investissement en retour. Aucun réel progrès n'est envisageable si votre enfant ne fournit pas les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Faire appel à un professeur particulier n'est pas une formule magique permettant une amélioration des résultats sans contre-partie. Une séance n'est optimale que si le cours a été travaillé en amont et que des applications ont été réalisées, ou du moins mises en route.

Trois points d'appui permettant une meilleure stabilité que deux, c'est sur le triangle élève-parents-prof que repose ma façon de travailler. Si l'apport du professeur est assez facile à comprendre, le travail rigoureux et régulier de l'élève ne l'est pas moins. La participation des parents permet quant à elle le lien entre les deux et est à la fois source d'encouragement et de contrôle.